Milieu de vie
Le milieu de vie est un lieu pour briser l’isolement ainsi que de mettre en pratique les apprentissages reliés aux interactions sociales.
Nous offrons également des ateliers de groupe qui abordent divers sujets du quotidien en lien avec la réinsertion sociale. Des intervenant·e·s et invité·e·s extérieurs seront là pour animer des ateliers. Des sorties et activités dans d'autres organismes communautaires sont souvent programmées.
Un comité vie associative viens d'être mis en place pour que les personnes utilisatrices puissent s'engager à la vie active de l'organisme par le biais de comités.
Volet prévention dans les milieux de travail
Dans le cadre du financement de la Direction de la santé publique du CISSS pour des activités de prévention et de réduction des méfaits liés à l'usage des SPA, nous offrons des activités de prévention dans les milieux de travail plus éloignés des services de santé et des services sociaux de la région.
Nous croyons que ce projet aurait un réel impact sur notre communauté en leur permettant d'être mieux informés, sensibilisés et outillés sur les ressources en dépendances disponibles au BSL. Le programme permettrait de diminuer les préjugés et tabous sur la consommation de SPA et réduire les impacts négatifs dans les milieux de travail.
Accompagnement individualisé
Chaque personne faisant une demande de service à l’organisme est rencontrée une première fois dans le but d’évaluer ses besoins et d’identifier les services adaptés. Une référence et/ou un plan d’action sont alors réalisés en fonction des objectifs fixés par la personne pour planifier les démarches de réinsertion sociale.
Un suivi plus étroit est réalisé selon les besoins. Pour l’intervention auprès des proches, l’écoute et la référence représentent la majorité des interventions réalisées.
Formation aux professionnels
L’organisme offre de la formation en réinsertion sociale en dépendance au Bas-Saint-Laurent auprès des équipes d’intervention du milieu bas-laurentien qui œuvrent dans le secteur de la réinsertion sociale. La formation a pour objectif de parfaire les connaissances, démystifier les défis propres au Bas-Saint-Laurent, développer l'intention clinique en matière de réinsertion sociale et outiller les équipes d'intervention non-spécialistes en réinsertion sociale en dépendances.