N’hésitez pas à nous contacter

418-725-2541
1-855-325-2541

Les visages du communautaire

Aux Trois Mâts offre un service de réinsertion sociale auprès des personnes vivant avec un problème de toxicomanie et d'alcoolisme et ce depuis vingt années à Rimouski avec une mission couvrant tout le Bas-Saint-Laurent.

Notre équipe compte 4 travailleurs et travailleuses, ainsi que deux stagiaires. Tous et toutes apportent leur couleur et leur dynamisme tant dans leurs interventions que dans l'animation de notre milieu de vie.

Les organismes communautaires autonomes mettent de l’avant que le contexte économique, politique, social et culturel dans lequel les gens vivent constitue un des déterminants majeurs de leur état de santé et de bien-être. Ils cherchent donc à intervenir directement sur ces aspects ainsi que sur les facteurs qui les déterminent afin de répondre globalement aux besoins des personnes.

Cette approche se traduit dans une multitude d’actions et de stratégies : le renforcement du potentiel, la participation sociale, la prise en charge individuelle et collective, la transformation sociale, etc. Les organismes communautaires autonomes agissent en prévention par ce qu’ils font (aide, soutien, activités, etc.), par comment ils le font (en impliquant les personnes, en renforçant leur potentiel, en leur redonnant une place, un pouvoir, etc.), et par ce qu’ils sont (collectif, démocratique).

#visagesducommunautaire